Strongroom Forum

Forum sur le groupe jamiroquai
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nouvel Album Automaton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alex
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1238
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/11/2004

MessageSujet: Nouvel Album Automaton   Mer 25 Jan - 20:33

Le nouvel album sortira le 31mars ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flower
Jamiroquai Member
avatar

Nombre de messages : 2935
Localisation : Autissiodurum
Date d'inscription : 04/04/2005

MessageSujet: Re: Nouvel Album Automaton   Ven 27 Jan - 17:48

Serons-nous des Automates pour aller acheter ce nouvel album ? Wink Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ovni1974
Grand Buffalo
avatar

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 25/02/2011

MessageSujet: Re: Nouvel Album Automaton   Ven 27 Jan - 21:41

oui, automate à 100%, je l'ai déjà pré-commandé sur fnac.com Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jamithomas
Dieu Buffalo
avatar

Nombre de messages : 726
Age : 33
Localisation : Campagne picarde !
Date d'inscription : 07/03/2005

MessageSujet: Re: Nouvel Album Automaton   Ven 31 Mar - 6:59

Album reçu hier, merci Amazon !

Après deux écoutes complètes je peux dire que je suis content de cet album à la fois très rétro et très contemporain. C'est un album résolument electro/disco/funk. Je trouve également l'album cohérent et homogène dans son style, pour une fois il n'y a pas de délire rock genre Black Devil Car ou Hurtin' ni de délire reggae style Goodbye to my Dancer... A part peut-être Nights Out In The Jungle mais encore ça reste plutôt dans le style de l'album.

Jay ne s'est pas contenté de surfer sur la vague rétro funk qui sévit depuis quelques temps, il va plus loin ! Quand je dis qu'il va plus loin ce n'est pas forcément sur le côté électro mais il va plus loin dans le passé, il va chercher aux racines. Pour ceux qui ont déjà écouté le "Late Night Tales" de Jamiroquai (compilation faite par JK des morceaux qui l'ont influencé, morceaux datant grosso modo de 1965-1975) vous retrouverez dans cet album beaucoup de sonorités similaires voire identiques (je pense particulièrement à Summer Girl ou Dr Buzz voire Vitamin dans une moindre mesure). C'est très plaisant et très audacieux et on sent que Jay s'est fait bien plaisir sur cet album ! On note également quelques cuivres dans les trois morceaux que je viens de citer (encore trop peu pour moi mais bon...). Oui cet album est donc plutôt influencé par la Soul/Funk/Disco des années 65-75 que par les années 80 comme le laissait déjà entendre Cloud 9 et contrairement à ce que suggère la police d'écriture du titre de l'album. Seules exceptions peut-être : Superfresh/Shake It On/Hot Property qui font plus dans le disco 1980-1985 et Automaton, certainement la plus electro et "moderne" de l'album.

Comme d'habitude la composition des morceaux ne tombe pas dans la facilité avec beaucoup de "surprises" au fil de l'écoute : changements de rythme, breaks, des morceaux qui ne se terminent pas forcément comme ils commencent. Les basses sont bien présentes partout, beaucoup de percussions, des choeurs chaleureux, des sons de clavier qui rappellent parfois les deux premiers albums. Un petit bémol toutefois sur les violons synthétiques, toujours les mêmes depuis little l Bad(

Mes deux titres préférés sont sans hésiter Dr Buzz et Summer Girl Bad)

Maintenant concernant l'album "physique" j'ai été un peu déçu. J'ai commandé l'album collector sans trop savoir ce qu'il avait de plus que l'album normal. En fait rien à part une feuille volante sur laquelle figure un code pour accéder à des contenus exclusifs. Hier soir ces contenus n'étaient pas encore disponibles, je ré-essaierai ce week-end.

Pour l'anecdote, dans le petit livret qui accompagne l'album Jay explique que la forme de son nouveau chapeau a été influencée par le "Pangolin", le mammifère le plus menacé sur terre (je vous laisse aller voir sur Google). Il termine par un message écolo et humaniste ("attention aux robots !"). Il remercie aussi Carla, Tallulah et une autre dont j'ai oublié le nom. Qui sont-elles ? Quand j'écoute la chanson "Carla" j'ai l'impression qu'il parle de sa fille. Jay aurait-il des enfants ? Je ne savais pas, et vous ? ^^


Dernière édition par Jamithomas le Ven 31 Mar - 8:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mateal47
Grand Buffalo
avatar

Nombre de messages : 112
Age : 31
Localisation : Massilia!
Date d'inscription : 20/03/2008

MessageSujet: Re: Nouvel Album Automaton   Ven 31 Mar - 7:47

ENFIN!!!!
Enfin un bon album de jamiroquai!!! Putain 16 ans c'est long mais alors on peut se dire que ca valait le coup.
Cet album est riche, étrange, bien ecrit, divers, dansant, entetant. Bref du tout bon.
Du groove, de la basse, la voix de jk inchangée, bref je suis vraiment agréablement surpris de cet album qui est vriament de qualité.
Dès les premières secondes de Shake it on, tu te dis " ne t'emballe pas, tu vas peut etre décu, on se calme..." mais non, jusqu'à Carla qui est l'une de mes préférées également, on ne se lasse pas une seconde, et pas une seconde j'ai voulu changer de piste. J'arrive meme à comprendre Automaton maintenant quand il se retrouve au milieu de ses petits copains...c'est dire!

J'ai un peu du mal quand il part dans l'autotune ou le vocoder mais ca passe quand meme car on est face à un album enfin cohérent ,un peu disco futuriste a la mode oui, mais j'ai l'impression que c'est quand même bien plus que cela.

Alors ouais, apres la fin de l'album, spotify enchaine sur Blow your mind et ca te montre le changement enorme entre le premier et le dernier album et tu te dis que "ouais le son acid jazz du début c'était de la patate quand même", mais qu'importe, ne boudant pas notre plaisir et ne soyons pas passéiste, le groupe a sorti un véritable bon album et c'est tout ce que je pouvais espérer!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DOonUuts
Jamiroquai Member
avatar

Nombre de messages : 1606
Localisation : je me localise a Bollywood
Date d'inscription : 24/11/2005

MessageSujet: Re: Nouvel Album Automaton   Ven 31 Mar - 10:57

bon je vais attendre de l'écouter plusieurs fois mais la premiere ecoute est un peu dure, froide. La faute à trop d'électro je pense. (je n'ai rien contre l'electro, je precise)
j'ai beaucoup de mal avec les intros de superfresh et something about you, pour un autre groupe j'aurais zappé direct... :s

Le "oh summer girl" est juste exactement pareil que le "automaton" ..

We can do it est à Automaton ce que driftin along est à TWM.

J'adore shake it on.

C'est HYPER disco.
Là, à froid, je dirais que c'est un album trop froid, vraiment. beaucoup de violon, de sons électros soit tres retro soit tres actuels mais c'st surtout le dosage qui pose probleme. Finalement "automaton" est tres à l'image de cet album.
C'est album travaillé et abouti contrairement a RLDS, et je reste quand meme assez heureuse qu'ils soient sortis de leur période rock-rob.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mateal47
Grand Buffalo
avatar

Nombre de messages : 112
Age : 31
Localisation : Massilia!
Date d'inscription : 20/03/2008

MessageSujet: Re: Nouvel Album Automaton   Ven 31 Mar - 11:01

Je pense que Shake it on je peux l'ecouter en boucle a vrai dire. Tout comme Carla.
Mais je te rejoins sur le manque de chaleur de l'album, faut dire que depuis AFO ils sont beaucoup plus electro disco. Heureusement que la periode rock est derriere nous, ce groupe n'est pas fait pour ca.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
the italian job
Baby Buffalo


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/03/2017

MessageSujet: Re: Nouvel Album Automaton   Ven 31 Mar - 13:08

J'ai écouté l'album ce matin sur les plates-formes avant de l'acheter histoire d'éviter toute déception à la première écoute.

Petite précision avant tout chose, je suis fan de la première heure de Jamiroquai même si la production post Travelling w/out Moving me plait beaucoup moins. Et en bon fan qui se respecte, j'ai tous les albums.

Ecoute ce matin sur Dix Heures pour me faire une idée et lever les doutes que j'avais après 7 années sans album. Comme je m'y attendais, je n'adhère pas/plus à ce que propose Jason et ses acolytes. Ca ne ressemble pas à ce qu'a été le groupe; même si je conçois que le style ne peut jamais rester le même pendant une carrière, certains groupes arrivent à garder une identité sonore à travers leur production.... Pour Jamiroquai, j'ai l'impression qu'ils se sont perdus au fil des années.....

Je trouve les morceaux brouillons, mélangeant trop de "sonorités" différentes parfois sonnant "vieillotes" qui ont gêné mon écoute.
Certains enchaînements/structures me dérangent aussi et il y a quand même pas mal de titres qui tournent sur les mêmes accords/tonalités.


Dr Buzz par exemple - le morceau pour moi démarre à partir de 3'50... avant c'est brouillon, je comprends pas où Jason veut nous emmener. Le chorus de sax sur le morceau est pas mal mais ce son 80's/90's..... il en a abusé sur tout l'album.

En gros sur la dizaine de titres que comporte l'album j'ai assez bien aimé Dr Buzz, Vitamin et Carla.
Le reste de cet album est une déception mais au final je ne suis pas surpris..... Depuis Travelling Without Moving, le niveau global de la production du groupe a largement baissé; je pense que le départ de Stuart Zender n'est pas étranger à cela.

Je m'autoriserai une nouvelle écoute dans quelques jours mais suis franchement déçu.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jamithomas
Dieu Buffalo
avatar

Nombre de messages : 726
Age : 33
Localisation : Campagne picarde !
Date d'inscription : 07/03/2005

MessageSujet: Re: Nouvel Album Automaton   Ven 31 Mar - 13:28

Salut italian, je peux comprendre ton avis mais perso tous les "défauts" que tu as mis en avant sont justement pour moi les qualités que je trouve à cet album !

Après une nouvelle écoute je confirme que je ne regrette pas d'avoir attendu 7 ans pour ce résultat compress

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ovni1974
Grand Buffalo
avatar

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 25/02/2011

MessageSujet: Re: Nouvel Album Automaton   Ven 31 Mar - 16:40

Pour faire court car tout me semble avoir déjà été dit :
Le principal reproche que je leur ferai pour cet album, c'est qu'ils n'ont assurément pas abusé du LSD.
C'est parfois un peu plat, les chansons s'enchainent de manière assez brutale et sans forcément de lien.
Autrement, j'adore quatre titres (Dr Buzz, Cloud9, Automaton et Carla).

Cloud 9 avec le soleil, en voiture elle dechire sa race (désolé). Elle interpelle également les passants aux feux tricolores  Very Happy
Il faut les comprendre, d'habitude ce sont les kékés de 20 piges qui font cela sur les sons mer****es de Me Gims ou Booba.
Alors venant d'un gars de 40 ans résolument tranquille que beaucoup connaissent au moins de visage dans cette ville de 30k d'hab, cette attitude défrise ^^

Only a fool could walk away from me this time
I look up to heaven, every star I see is mine
Only a fool could walk away from me this time
I'm walking on air, and every cloud is cloud 9

C'est vrai que ca envoie du pâté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ElTouffoDrum
Grand Buffalo
avatar

Nombre de messages : 68
Age : 20
Date d'inscription : 11/05/2013

MessageSujet: Re: Nouvel Album Automaton   Ven 31 Mar - 21:07

Encore trop tôt pour décider de mes 3 titres préférés...

Alors, la "mauvaise" nouvelle est qu'il faut définitivement enterrer nos espoirs d'un retour aux roots (les plus audacieux voyaient des apparitions de Stuart Zender sur certaines pistes...) (Jay a d'ailleurs dit sur Konbini préférer aujourd'hui l'électro à l'acid jazz)
La bonne, c'est que si le groupe devait prendre un virage, c'était bien celui-ci, et pas celui du rock. L'électro permet vraiment d'exprimer tout l'éclectisme du groupe !

Point de vue de la composition, c'est vraiment bon. Summer Girl et sa guitare bien wah-wah digne des débuts du disco, le Nu-Disco de Superfresh (et ce "I want you to rock with me baby" m'a conquis du premier coup), la modernisation du groupe sur Vitamin, et sur une piste j'ai cru entendre le retour du scratch et de la flûte bordel ! SK2
On sent vraiment que le groupe à voulu faire un truc cohérent et que ça a été fait avec envie, ce qui ne ressent pas sur Dynamite ou RDLS je trouve.

Par contre le problème de cet album je trouve, c'est que Jay a voulu faire du "moderne" mais au final les sonorités sont assez démodés (les voix robotiques sont limites gênantes...) et par moment ça peut vite être plat. C'est dommage, avec des sonorités propre à notre époque l'album aurait juste tout déboîté, car la beaucoup de gens du grand public vont se dire "mon dieu c'est kitsch" et passer à côté de très bonne compo.

Mais clairement, Automaton est déjà bien au dessus de Dynamite et RDLS. A voir avec les prochaines écoutes si il peut détrôner un Funk Odyssey ou un Synkronized... A savoir que la trilogie EOPE-TROTSC-TWM demeure indétrônable !

Bref, j'espère que cet album (que je croyais être le dernier) est annonciateur d'une nouvelle "ère", même si notre Jay prend de l'âge SK2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DOonUuts
Jamiroquai Member
avatar

Nombre de messages : 1606
Localisation : je me localise a Bollywood
Date d'inscription : 24/11/2005

MessageSujet: Re: Nouvel Album Automaton   Sam 1 Avr - 12:22

the italian job a écrit:
Ca ne ressemble pas à ce qu'a été le groupe; même si je conçois que le style ne peut jamais rester le même pendant une carrière, certains groupes arrivent à garder une identité sonore à travers leur production.... Pour Jamiroquai, j'ai l'impression qu'ils se sont perdus au fil des années.....

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça, au contraire je trouve que l'identite de jamiroquai est vraiment tres presente.. meme un peu trop ? c'est etonnant mais malgré toute la nouveauté des sons electros, certaines melodies sont typiquement jamiroquiennes

Citation :
Depuis Travelling Without Moving, le niveau global de la production du groupe a largement baissé; je pense que le départ de Stuart Zender n'est pas étranger à cela.

Stuart Zender, c'est un peu notre point godwin à nous hein... What a Face




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mateal47
Grand Buffalo
avatar

Nombre de messages : 112
Age : 31
Localisation : Massilia!
Date d'inscription : 20/03/2008

MessageSujet: Re: Nouvel Album Automaton   Sam 1 Avr - 13:53

Si il y'a un depart à déplorer c'est celui de Toby, pas de Stu !
D'ailleurs si personnellement je m'y retrouve dans cet album c'est parcequ'on revient aux racines du groupe : basse, clavier percu et basta ! La guitare sur cet album est beaucoup moins présente que sur les 3 albums précédents et enfin Matt Johnson se lache un peu et prend les renes du bazar avec des vrais grands moments au clavier. Meme si j'apprécie Rob Harris, il prenait trop d'importance dans le jeu à mon goût. Plus je l'écoute plus je l'apprécie cet album.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Madam Moon
Grand Buffalo
avatar

Nombre de messages : 106
Localisation : Pas bien loin de la capitale
Date d'inscription : 24/11/2011

MessageSujet: Re: Nouvel Album Automaton   Sam 1 Avr - 14:04

Je suis d'accord, c'est le départ de Toby qui a tout changé.
Avec lui, les compositions étaient plus riches, plus subtiles.

Pour Vitamin, même si le morceau me plait (il est bien fait), ce n'est pas vraiment novateur.
Des groupes comme Tokyo Jazz Massive ou Jazzanova écrivaient comme cela dans les années 2000.

En écoutant un peu l'album, je me demande s'il n'y aurait pas une p'tite influence de Gary Numan.
Dans le chant, parfois.
À voir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
StZ
Maître Buffalo
avatar

Nombre de messages : 256
Age : 28
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 24/03/2005

MessageSujet: Re: Nouvel Album Automaton   Sam 1 Avr - 14:32

Salut, c'est super intéressant de lire les ressentis de tout le monde sur cet album...

Au début avec Automaton j'étais juste content qu'ils sortent quelque chose après tout ce temps et je tombais aussi un peu dans le cynisme et la nostalgie des débuts (comme à chaque album depuis AFO) mais je suis forcé de revenir sur mes impressions et sur l'éternel regret des premiers albums que beaucoup d'entre nous partagent.

Moi je trouve ça finalement assez bluffant ce qu'ils ont réussi à faire... Au risque de choquer un peu (et je me surprends moi-même à dire ça...) cet album est bien plus créatif que EOPE, TROTSC et TWM. Je dirais même que c'est un véritable travail de maître(s), c'est super riche, peut-être assez subtil, mais ils y mélangent beaucoup d'époques, de palettes et d'influences.

Personellement je trouve les comparaisons avec Daft Punk un peu faciles et je rejoins Jamithomas, ils ne surfent pas sur la vague retro-funk ambiante, c'est clairement à un autre niveau, ce qui est normal pour un groupe qui fait de la funk depuis presque 30 ans.

Ça fait maintenant 12 ans que cette formation est celle qu'elle est et ça s'entend, ils ont vraiment développé une chimie de groupe, pas juste en termes de groove mais au niveau de leurs idées je trouve.

Les sons sont vraiment super travaillés, j'aurais jamais pensé dire ça un jour mais Matt Johnson (et peu importe qui participe à la production aussi) tire pleinement partie de la liberté créative que les avancées technologiques rendent possible, soniquement aujourd'hui (comparé aux années 90 ou même au début 2000). Sans déconner la production est excellente, clairement l'album le mieux produit de toute leur discographie.

Bref pour moi en tout cas c'est super authentique, ils sonnent comme des maîtres du disco/funk qui ont profondément intégré les différentes nuances du style, qui n'ont plus besoin d'imiter (il y avait quand même beaucoup, beaucoup d'imitation sur les premiers albums quoi qu'on en dise, ce qui est normal de toute façon), et qui font de la musique en 2017 (ils tirent pleinement parti du meilleur de l'analogique et du numérique)

En écrivant ça j'écoute Vitamin et c'est incroyable, ça me rappelle du Gato Barbieri/Cal Tjader/et un petit peu Patrice Rushen mais en même temps c'est profondément Jamiroquai, et c'est très moderne. (Pour moi ils sont bien plus subtils, c'est bien plus vivant que Kyoto Jazz Massive que j'aimais bien d'ailleurs, mais après c'est une question de goûts comme tout)

Je préfère largement cet album à AFO et tout ce qui a suivi et les écoutes subséquentes confirmeront ça ou pas, mais pour l'instant je le placerais au même niveau que les 4 premiers albums dans le sens ou chacun de ces albums a sa place en termes d'authenticité (Synk et Automaton peut-être plus que les 3 premiers dans le sens ou j'ai l'impression qu'ils sont allés plus profondément dans leur propre son). Sérieusement j'aurais jamais pensé écrire ça un jour.

(Et sur un autre sujet, il semblent enfin utiliser les réseaux sociaux intelligemment, sans parler de ce que ça leur apporte niveau visibilité, mais ils ressemblent à un vrai groupe à nouveau, en tout cas à mes yeux)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
the italian job
Baby Buffalo


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/03/2017

MessageSujet: Re: Nouvel Album Automaton   Dim 2 Avr - 8:57

DOonUuts a écrit:
the italian job a écrit:
Ca ne ressemble pas à ce qu'a été le groupe; même si je conçois que le style ne peut jamais rester le même pendant une carrière, certains groupes arrivent à garder une identité sonore à travers leur production.... Pour Jamiroquai, j'ai l'impression qu'ils se sont perdus au fil des années.....

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça, au contraire je trouve que l'identite de jamiroquai est vraiment tres presente.. meme un peu trop ? c'est etonnant mais malgré toute la nouveauté des sons electros, certaines melodies sont typiquement jamiroquiennes

Citation :
Depuis Travelling Without Moving, le niveau global de la production du groupe a largement baissé; je pense que le départ de Stuart Zender n'est pas étranger à cela.

Stuart Zender, c'est un peu notre point godwin à nous hein...  What a Face

Jamiroquai pour moi c'est de l'acid-jazz et cet album n'a rien à voir avec ce que le groupe a proposé à ses débuts. On est d'accord que les mélodies sont jamiroquiennes pour reprendre tes termes. Mais l'abus d'électro, la brouillonnerie (c'est mon avis) de certains morceaux - encore une fois j'ai du mal avec les structures de certains titres - font que j'ai l'impression que Jason Kay et ses sbires ne savent pas vraiment où ils veulent aller...
Les trois premiers albums du groupe avaient une identité, un son communs et je dirais qu'ils formaient une suite logique de l'évolution du groupe.
Aujourd'hui, Jamiroquai c'est du disco, du disco-funk, de l'électro, mais plus ce qu'ils ont été.

Pour comparer - avec peut-être ce qui est incomparable - Tower of Power dont je suis ultra méga fan a su en 50 années de carrières la même ligne directrice, faire du funk. Ils n'ont jamais (à part peut être la période mid 80's-mid 90's) vraiment dévié de leur style initial. Et si chaque album a sa propre signature, on reste sur du funk.
Et pour pousser encore un peu plus loin la comparaison entre TOP et Jamiroquai et ce que je disais à propos de Zender, la période difficile de Tower Of Power correspond à l'absence de leur batteur David Garibaldi.
Depuis que Zender est parti, pour moi le niveau général du groupe est moins bon.... Peut-être que s'il revenait, on retrouverait le Jamiroquai des deux/trois premiers albums??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mateal47
Grand Buffalo
avatar

Nombre de messages : 112
Age : 31
Localisation : Massilia!
Date d'inscription : 20/03/2008

MessageSujet: Re: Nouvel Album Automaton   Dim 2 Avr - 11:39

Comme je te dis c'est surtout toby smith qui etait le compositeur du groupe, stu n'est arrivé que pour le 2e album. Apres c'est pas pour rien que beaucoup de gens ne jurent que sur les 3 premiers albums...ils etaient vraiment hors norme . Aujourd'hui hormis derrick mckenzie il ne reste plus personne (et encore lui aussi n'avait débarqué qu'apres eope) ! C'est normal que la sonorité des albums a changé puisque pratiquement tout le monde est parti !
Du coup ben les fans de la première heure ne peuvent etre que soit étonné, soit déçu dans ton cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
space cowboy
Petit Buffalo
avatar

Nombre de messages : 47
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 29/09/2005

MessageSujet: il dechire   Lun 3 Avr - 11:44

Slt,
premiere ecoute bof
septieme ecoute: j aime bcp cet album bcp plus que les deux derniers , disco, bossa, acid jazz , coté Steely dan. on sent qu il y a bcp de taff . Sincerement Fan depuis la 1 ere heure je pensais qu il avait tout donné au vu des 2 derniers et je suis agreablement , trezs agreablement surpris et conquis j en reprend pour 20 ans...
bcp d instru , des choeurs , l utilisation du synthé ne me choque pas au contraire , on retrouve des petits cotes de EOTPE, bref , ravi

Autre chose : la journaleuse de Match a assassine le concert a Playel , vous trouvez pas?.


J y etais pas mais au vu des retours de jamirofan, il y a deux deux concerts differents ou bien  la journaliste s'est fait tej le soir du concert par son boy  friend....gricnheuse  la  fille
cet album est tres riche et je pense que plusieurs ecoutes sont necessaires pour se l'appropier


Dernière édition par space cowboy le Lun 3 Avr - 13:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jamithomas
Dieu Buffalo
avatar

Nombre de messages : 726
Age : 33
Localisation : Campagne picarde !
Date d'inscription : 07/03/2005

MessageSujet: Re: Nouvel Album Automaton   Lun 3 Avr - 12:48

space cowboy a écrit:
Slt,
premiere ecoute bof
septieme ecoute: j aime bcp cet album bcp plus que les deux derniers , disco, bossa, acid jazz , coté Steely dan. on sent qu il y a bcp de taff . Sincerement Fan depuis la 1 ere heure je pensais qu il avait tout donné au vu des 2 derniers et je suis agreablement , trezs agreablement surpris et conquis j en reprend pour 20 ans...
bcp d instru , des choeurs , l utilisation du synthé ne me choque pas au contraire , on retrouve des petits cotes de EOTPE, bref , ravi

Autre chose : le journaleux de Match a assassine le concert a Playel , vous trouvez pas?.J y etais pas mais au vu des retours de jamirofan, il y a deux deux concerts differents ou le journaliste s'est fait tej le soir du concert par sa girl friend....gricnheux le garcon
cet album est tres riche et je pense que plusieurs ecoutes sont necessaires pour se l'appropier

Album très riche, beaucoup de boulot, je pense pareil après plusieurs écoutes !

Il y avait déjà du mieux avec le précédent album mais là c'est un autre niveau quand même ! Je trouve qu'il n'y a rien à jeter dans Automaton alors que sur les 3 précédents il y avait toujours 2 ou 3 pistes minimum que je zappais. Pour le fun je me suis réécouté "A Funk Odyssey" ce matin et c'est incroyable comme la comparaison fait mal ^^ AFO semble tout plat et fade. Bon là j'ai l'album Dynamite dans le casque, sûrement le pire de tous même si "Starchild" et "Time Won't Wait" restent dans mes préférées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tom.mic
Baby Buffalo


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Nouvel Album Automaton   Lun 3 Avr - 16:37

Jamithomas a écrit:
space cowboy a écrit:
Slt,
premiere ecoute bof
septieme ecoute: j aime bcp cet album bcp plus que les deux derniers , disco, bossa, acid jazz , coté Steely dan. on sent qu il y a bcp de taff . Sincerement Fan depuis la 1 ere heure je pensais qu il avait tout donné au vu des 2 derniers et je suis agreablement , trezs agreablement surpris et conquis j en reprend pour 20 ans...
bcp d instru , des choeurs , l utilisation du synthé ne me choque pas au contraire , on retrouve des petits cotes de EOTPE, bref , ravi

Autre chose : le journaleux de Match a assassine le concert a Playel , vous trouvez pas?.J y etais pas mais au vu des retours de jamirofan, il y a deux deux concerts differents ou le journaliste s'est fait tej le soir du concert par sa girl friend....gricnheux le garcon
cet album est tres riche et je pense que plusieurs ecoutes sont necessaires pour se l'appropier

Album très riche, beaucoup de boulot, je pense pareil après plusieurs écoutes !

Il y avait déjà du mieux avec le précédent album mais là c'est un autre niveau quand même ! Je trouve qu'il n'y a rien à jeter dans Automaton alors que sur les 3 précédents il y avait toujours 2 ou 3 pistes minimum que je zappais. Pour le fun je me suis réécouté "A Funk Odyssey" ce matin et c'est incroyable comme la comparaison fait mal ^^ AFO semble tout plat et fade. Bon là j'ai l'album Dynamite dans le casque, sûrement le pire de tous même si "Starchild" et "Time Won't Wait" restent dans mes préférées.

Ce que je trouve dommage c'est la durée des morceaux; il manque 2 ou 3 min de plus sur certains morceaux; on reste sur notre faim, et on veut encore!
Ce qui était génial avec les 2 premiers albums, mis à part la qualité musicale, c'est qu'il n'avait pas peur de faire durer certains titre de 7;8;9 min; Ce qui était à contre courant de la production musicale.
C'est chiant cette logique mercantile de faire des titres de seulement 3 ou 4min pour que ça passe à la radio; cet album aurait été monstrueux avec des titres plus long;
Il faudra peut être attendre les remix...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
StZ
Maître Buffalo
avatar

Nombre de messages : 256
Age : 28
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 24/03/2005

MessageSujet: Re: Nouvel Album Automaton   Lun 3 Avr - 16:37

Space cowboy, Jamithomas > Exactement mon point, je réitère, c'est peut etre leur album le mieux produit, au moins soniquement. De prime abord les comparaisons avec AFO ou Daft Punk sont faciles mais c'est super détaillé. En plus Paul incorpore des éléments du style de Stuart Zender et Nick Fyffe tout en gardant sa voix aussi. Matt, pareil, il s'est inspiré du style de Toby par moments (sur Vitamin par exemple) et ils font ça sans que ça sonne comme de l'imitation...
Même Rob que je n'aime pas à la base, avec le temps je réalise qu'il a vraiment son propre style/son et tout le monde a l'air de mieux s'intégrer globalement.


EDIT
Tom.mic > Je trouve que ça donne juste envie d'entendre des versions rallongées en live, en ce sens c'est pas forcément négatif, et cette approche a commencé sur TWM qui, même si maintenant on l'a oublié un peu, était vu comme leur album le plus commercial, voire trop commercial pour certains fans...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zalex06
Petit Buffalo


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: Re: Nouvel Album Automaton   Lun 3 Avr - 17:56

Bonjour à tous,
Tout a été dit auparavant.
Première écoute bof bof, un peu plat, la moitié de l'album correct et le reste sans plus
La 4ème : Je commence à aimer de plus en plus ces sons disco/funk/electro (mon 1er album etant AFO cette direction musicale ne me derengeant pas du tout)
Je pense que Cloud 9 marchera bien auprès du grand public sur les ondes fm
J'aime beaucoup Dr Buzz Shake it on et Superfresh (qui me rapelle le style Jimmy Somerville des annees 80). Carla aussi pas mal. Night out in the jungle est un peu l'ovni du cd me rapellant Supersonic.
Beaucoup de recherche, les coeurs sympa retour du scratch.
bref J'aime !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le fantôme de Charlie P.
Dieu Buffalo
avatar

Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Nouvel Album Automaton   Mar 4 Avr - 16:06

Très agréablement surpris par cet album.

Les + :
Un haut niveau de production, chose que l'on avait pas vu depuis Synkronized.
Rob qui a une approche juste des morceaux. Subtile mais tellement efficace et funky.
Basse / batterie, quel groove! Derrick me tue sur cet album.


Les - :
Ça manque globalement de chaleur et je trouve les mélodies assez pauvres. Ceci étant, on retrouve une atmosphère/ambiance propre à Jamiroquai.
Paradoxalement, pour moi le point faible de l'album est Matt Johnson. Je trouve ses choix dans les claviers /sonorités assez peu pertinents. Ça manque de claviers "old school". Il y a bien du clavinet sur Shake It On mais je trouve cela très timide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flower
Jamiroquai Member
avatar

Nombre de messages : 2935
Localisation : Autissiodurum
Date d'inscription : 04/04/2005

MessageSujet: Re: Nouvel Album Automaton   Mar 4 Avr - 17:16

Jamithomas a écrit:
... Il remercie aussi Carla, Tallulah et une autre dont j'ai oublié le nom. Qui sont-elles ? Quand j'écoute la chanson "Carla" j'ai l'impression qu'il parle de sa fille. Jay aurait-il des enfants ? Je ne savais pas, et vous ? ^^

La réponse à ta question (source funkin) :

Jay Kay's lyrical obsession with the future of the planet has long been a Jamiroquai hallmark, but now his preoccupation with the future is more immediate and personal. In his seven years away Kay become a father, twice, to two daughters. The mention of the album's final track, Carla, a super cool '70s shimmy full of light and love written for his eldest, whose arrival put the album on hold for a while, has the 47 year-old former party animal uncharacteristically coy.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Madam Moon
Grand Buffalo
avatar

Nombre de messages : 106
Localisation : Pas bien loin de la capitale
Date d'inscription : 24/11/2011

MessageSujet: Re: Nouvel Album Automaton   Mar 4 Avr - 18:34

Bonjour Flower,

peux-tu translater ?, je ne comprends pas tout de l'english.

Si j'ai bien compris, il a fait des bébés sans moi ? SK2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvel Album Automaton   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel Album Automaton
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mika, nouvel album
» Le site internet officiel du nouvel album Bleu Noir (Part II)
» Nouvel album studio Ben Harper!
» Heart, Nouvel album
» Calogero en duo sur le nouvel album de Maurane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Strongroom Forum :: Albums & Singles :: Albums-
Sauter vers: