Strongroom Forum

Forum sur le groupe jamiroquai

AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Masterclass Jamiroquai, Great Yarmouth (17.08.08)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doc
Dieu Buffalo

MessageSujet: Masterclass Jamiroquai, Great Yarmouth (17.08.08)   Ven 12 Sep - 21:04

Hello!

J'ai eu l'occasion il y a quelques semaines d'assister à une masterclass de Rob Harris, Paul Turner & Derrick McKenzie à Great Yarmouth (UK), organisé par 3 musiciens du coin.
Ces gars ont été absolument adorables avec les "froggies" que nous sommes: ils nous ont placé au premier rang pour ce concert/discussion autour de Jamiroquai.
Autant le dire tout de suite, c'était fabuleux: des versions extended agrementée de titres de Sly & The Family Stone, Parliament, Chic... Du vrai jam' pendant 2h! Que du bonheur!
Concernant la discussion, c'était du pain béni pour l'amateur de Jamiroquai et le musicien que je suis! Anecdotes de tournée, infos sur le futur album, parcours des musiciens...
J'ai fait un resumé en anglais (hésitant), j'ai la flemme de le traduire...
Ce qui est vraiment intéréssant (par rapport au nouvel album etc.) est coloré en rouge.
A par cela, j'ai longuement parlé avec Paul et Derrick, voilà en gros les choses qui ont été dites par rapport à Jamiroquai:
- Plus que jamais, ils veulent des cuivres! Aussi bien pour l'album que pour la tournée! Jay leur a promis qu'ils ne feraient plus jamais de concerts sans cuivres... Et peut être même avec une section de cordes?! A suivre... Paul reconnait que jouer "The Kids" ou "Mr. Moon" sans les cuivres, c'est ballot!
- La plupart des titres qu'ils ont enregistré pour l'instant font plus de 8 minutes. Il y en a une vingtaine.
- Ils auraient du jouer un nouveau titre pour le Rock In Rio...
- La chanson favorite de Paul en live "Just Another Story". Celle qu'il aimerait jouer: "Scam".

Setlist :

Joyous: a great cover of The Pleasure tune, this was so great to start the show!

Light Years: 2 different version: the regular one, and more funky & aggressive version (the version they played at the ACM Masterclass).

Space Cowboy: The played this song, explaining that every night the do a different version that can be 3’30 or 8’… And they did all the different Space Cowboy breaks (the one from 1995, to 2005…). Rob explained that sometimes, Jay say on stage “let’s do the 1997 for the first break, then the 2003 for the second break, etc.”. They explained which kind of pedals they’re using on tour. They spoke about the Jazz Café gig, and the fact that they prefer smaller venues.

Love Fool: The best version I’ve ever heard! They did a great bass break, then the “Dynamite Tour” break, and after that, they mixed it with Chic’s Good Times (back to the old school!!) and finaly they did Main Vein. Amazing version! Rob was sooo funky. He played a funky solo he never uses to do! He explained that he’s not a rock guitarist and that he play exactly what Jay wants him to play. So the rocky sound of Jamiroquai during the last years is not his fault! After that they spoke about the recording of the new album. Rob said: “For the last album, it was mainly Jay, Matt & me that did the writing part. Now we’re all in a room together playing & throwing ideas which means we’re getting less in the machines. It sounds very different”. Derrick: “Next gigs will be bigger productions…”. They spoke about solos, Rob explained that one of the first time they played Bad Girls for the AFO, Jay pointed at him and Rob thought he was due to make a solo, which he did… But all the band had stopped playing… He said “should I stop, should I carry on ? If I stop, I’ll be the idiot that didn’t stop, so I keep on playing, the band started playing again, and Jay thought it was great and they kept this part! Paul did the same kind of mistake during “Travelling Without Moving”.

Travelling Without Moving: Great version too, mixed with a Sly & The Family Stone tune (don’t remember which one), and Parliament’s Give up The Funk. Great solo by Paul. They spoke about their influences, when did they start, in which band they played, etc.

Deeper Underground: Classic version…

Left and Right/Crazy: D’Angelo cover mixed with Gnarls Barkley hit! Great slow lazy tune! So funky! They spoke about how improve your playing… Rob played part of Chic’s “Thinking Of You”.

Too Young To Die: Oh yeah baby!

If I Like It I Do It & TWM funky break: Great!

Photo (de G à D): Rob, moi, Derrick, mon frère, Paul

Max.
Revenir en haut Aller en bas
Flower
Jamiroquai Member

MessageSujet: Re: Masterclass Jamiroquai, Great Yarmouth (17.08.08)   Sam 13 Sep - 8:18

Doc a écrit:
... La plupart des titres qu'ils ont enregistré pour l'instant font plus de 8 minutes. Il y en a une vingtaine....

Yeah !!! cheers

Doc a écrit:
... Derrick: “Next gigs will be bigger productions…”.

On attend tous ça avec impatience ! bounce compress Very Happy
matt
Grand Buffalo

MessageSujet: Re: Masterclass Jamiroquai, Great Yarmouth (17.08.08)   Sam 13 Sep - 11:08

merci pour toutes ces super INFOS !!

++
sagaz
Jamiroquai Member

MessageSujet: Re: Masterclass Jamiroquai, Great Yarmouth (17.08.08)   Dim 14 Sep - 1:40

hébé sacré veinards j'espere que vous vous etes bien gavés sur ce coup ! Ca a du envoyer sévère
Voir le profil de l'utilisateur http://www.drummix.fr
philou2
Maître Buffalo

MessageSujet: Re: Masterclass Jamiroquai, Great Yarmouth (17.08.08)   Mar 16 Sep - 5:40

merci pour ces infos doc des cuivres des cuivresssssssssssssss
Trolll
Dieu Buffalo

MessageSujet: Re: Masterclass Jamiroquai, Great Yarmouth (17.08.08)   Mar 16 Sep - 9:54

Merci pour la review, Doc' Smile Ca a dû être une super expérience !

(et concernant les cuivres, depuis le temps qu'on nous les rabache, je le croirais quand ils seront devant moi !!!)
VAX
Jamiroquai Member

MessageSujet: Re: Masterclass Jamiroquai, Great Yarmouth (17.08.08)   Mar 16 Sep - 12:27

Superbe review (encore une fois)!

Ca promet des lendemains qui chantent....mais on verra le temps voulu si toutes ces belles choses se realiseront

cheers
Dr_Slump
Maître Buffalo

MessageSujet: Re: Masterclass Jamiroquai, Great Yarmouth (17.08.08)   Mer 17 Sep - 19:13

Merci pour ce petit compte rendu, ca devait être fabuleux !! Très bonne nouvelle pour le retour des cuivres Smile
k-g
Jamiroquai Member

MessageSujet: Re: Masterclass Jamiroquai, Great Yarmouth (17.08.08)   Mer 17 Sep - 20:40

Rigolo.. J'avais vu la photo sur FB et je me suis dit : quels veinards !
Merci Max Smile
Doc
Dieu Buffalo

MessageSujet: Re: Masterclass Jamiroquai, Great Yarmouth (17.08.08)   Jeu 18 Sep - 16:39

C'est vrai que c'était sympas de voir ces mecs dans des conditions de "pub à l'anglaise", bière à la main assis dans un canap'! La veille ils jouaient devant 15.000 personnes à Ahaus, le lendemain ils étaient à Great Yarmouth (le trou du cul de l'Angleterre!!) devant 150 amateurs de musique... C'était surréaliste! Ce qui m'a fait plaisir, c'est de voir qu'il prenaient vraiment leur pied à jouer cette (très judicieuse) sélection de titres, et à répondre aux questions des gens... Vraiment abordables et pas prise de tête, comme d'habitude, souriant malgré la fatigue et ayant même la gentillesse d'aller d'eux-même saluer les froggies! Smile C'était du bon vieux funk à l'ancienne, et j'ai bien sourri quand ils ont entamé "Good Times": Old schooool! Smile

Pour ce qui est du retour des cuivres, j'en met ma b**e à couper qu'on aura de bonnes surprises: certaines personnes du J*talk ont eu l'occasion d'écouter des demos du prochain album avec Jay... Il leur a même precisé les moments où ils rajouteraient les cuivres.
Paul reconnaissait (en substance!) que musicalement parlant, Jamiroquai sans cuivre c'est pas vraiment Jamiroquai, et encore moins du "funk" (même si j'aime pas cantonner un groupe à un style)... Le retour des cuivres changerais absolument tout pour lui... C'est pas juste un détail d'un point de vu musical... ça modifie toute la structure d'une chanson, et particulièrement pour la basse. En parlant de ça, pour les puristes, il aura plus tendance a utiliser une 5 cordes pour le prochain album (Fender JazzBass probablement).

Max.
philou2
Maître Buffalo

MessageSujet: Re: Masterclass Jamiroquai, Great Yarmouth (17.08.08)   Ven 19 Sep - 7:44

deja EN BACK STAGE a Monaco jay m'a dit a moi et au petit que les prochains concerts seront plein de suprises. je lui dit, quelles suprises . plus funky

et plus de cuivres je confirme l'info doc, merci pour toutes ces précisions.
pluplume
Jamiroquai Member

MessageSujet: Re: Masterclass Jamiroquai, Great Yarmouth (17.08.08)   Ven 3 Oct - 19:13

moi ça va faire 3 ans que j'ai pas fait de concerts !!! alors ça a intérêt à être pour bientôt, avec plein de bon son !!

et merci max pour ses bonnes news !
Voir le profil de l'utilisateur http://t-w-m.blogspot.com
philou2
Maître Buffalo

MessageSujet: Re: Masterclass Jamiroquai, Great Yarmouth (17.08.08)   Sam 4 Oct - 20:05

du cuivres la pluplume dans 5 mois
Trolll
Dieu Buffalo

MessageSujet: Re: Masterclass Jamiroquai, Great Yarmouth (17.08.08)   Mar 7 Oct - 10:31

Un concert serait prévu à Séoul le 14 novembre... On verra bien s'ils sont là, les cuivres !
(non, non, je ne demande, qu'à vous croire, hein, c'est juste que j'y croirai pour de bon le jour où ils seront sur scène !)
david
Maître Buffalo

MessageSujet: Re: Masterclass Jamiroquai, Great Yarmouth (17.08.08)   Mar 7 Oct - 18:54

Trolll a écrit:
Un concert serait prévu à Séoul le 14 novembre... On verra bien s'ils sont là, les cuivres !
(non, non, je ne demande, qu'à vous croire, hein, c'est juste que j'y croirai pour de bon le jour où ils seront sur scène !)
Salut Trolll
Ou as tu eu cette info??
philou2
Maître Buffalo

MessageSujet: Re: Masterclass Jamiroquai, Great Yarmouth (17.08.08)   Mar 7 Oct - 20:48

un concert a Séoul le 14 novembre????????
Doc
Dieu Buffalo

MessageSujet: Re: Masterclass Jamiroquai, Great Yarmouth (17.08.08)   Mar 7 Oct - 22:23

Bah bah bah... Vous m'etonnez...

www.funkin.com

Y'a pas de secret!

Pour ce qui est de ce concert, j'ai quand même des doutes quant à la présence de cuivres... Ils ont pas le temps de préparer un gig avec cuivre digne de ce nom en si peu de temps... Par ailleurs ça sent clairement le pognon cette histoire de Séoul!

Max.
Trolll
Dieu Buffalo

MessageSujet: Re: Masterclass Jamiroquai, Great Yarmouth (17.08.08)   Mer 8 Oct - 8:25

Bah oui... Funkin, la source... Bien entendu ! Wink
Y'en a ici qui osent ne pas aller sur le site régulièrement ???

Et, effectivement, Doc, je suis d'accord sur la bonne odeur de thunes ! (Et j'ai aussi de terribles doutes sur les cuivres... Smile )
philou2
Maître Buffalo

MessageSujet: Re: Masterclass Jamiroquai, Great Yarmouth (17.08.08)   Jeu 23 Oct - 6:28

CONCER COMFIRME .Jamiroquai.com a confirmé la date précédemment annoncée de concert en Corée du Sud le 14 novembre. Le concert est tenu dans le Hall olympique à Séoul.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Masterclass Jamiroquai, Great Yarmouth (17.08.08)   

Masterclass Jamiroquai, Great Yarmouth (17.08.08)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1